Y’en a, des trucs, en Septembre!

On 29 août 2013 by Louis

Bon. C’est vrai. Deux mois que nous n’avons pas eu le temps de donner quelques nouvelles. Alors rapide, en passant, juste avant les deux mois très chargés que seront Septembre et Octobre, en vrac, un petit papier sur notre actu gréement/régate.

Ça part de là, un petit clin d’oeil aux copains sur le Fastnet:

S’il est vrai que c’est à la fin des bouses que l’on compte la foire, force est de constater que les quelques bateaux équipés par nos soins ont trusté longtemps les premières places tant dans leurs classes respectives qu’au classement overall de la grande classique du RORC. Foggy Dew, le JPK 10.10 de Noël Racine s’impose de fort belle manière en IRC 4 (la passe de trois, me semble-t-il ?), Vitaris (alias Félix), à Sam et Gilles Prietz a quant à lui longtemps été en tête avant un difficile retour du caillou. Comme le dit si bien Sam,  -« 4ème en IRC2 sur 79 concurrents tous plus affutés les uns que les autres, c’est toujours mieux qu’un coup de pied dans les parties fesses ».

 A venir, maintenant.

 

La fin de saison, comme chaque année, va être assez chargée… Du côté des classiques, Bill rempile sur Mariska, pour le championnat des 15 Mètres de Jauge Internationale. Quatre événements majeurs : Mahon, cette semaine,  Marseille, les 7 et 8 Septembre, Monaco Classic Week, et Portofino Rolex Trophy. C’est aussi l’un des objectifs majeurs du propriétaire : (re-)gagner le Royal Clyde Yacht Club Trophy. Les quatre racers d’un autre temps en découdront sur des parcours type « banane », avec un petit côtier par régate, façon 52 SuperSeries… La petite nouveauté de cette année, c’est que Gréement Courant prépare deux de ces commodes Louis XV sur les quatre. Il faudra donc avoir aussi un œil attentif sur les résultats de Tuiga, navire amiral du Yacht Club de Monaco à qui nous venons de livrer, n’en déplaise à certains,  une évolution de ce que nous avions déjà installé sur Mariska. Nul doute qu’Hispania, mené par le talentueux Andy Longarela, dernier arrivé sur le circuit mais à la marge de progression impressionnante et The Lady Anne, détenteur du trophée, avec le bon Gonzalo Botin (Champion du monde en titre de Class 40’) à la tactique, ne laisseront pas volontiers les copains croiser devant… Le combat des Titans commence aujourd’hui, à Mahon, Baléares, toutes les infos ICI.

 Et puis il y a « l’autre » championnat, en classique… Celui de l’AFYT. Avec une deuxième place innespérée dans la molle d’Antibes en début de saison (souvenez-vous de CECI), une belle victoire à Marseille, un très beau Trophée Bailli de Suffren (…), Moonbeam III est en passe de pouvoir remporter le titre cette année. Second à quelques tous petits points d’un certain Mariska (deuxième objectif pour eux cette année), et talonné par Moonbeam IV, c’est à son bord que j’irai filer la patte à l’avant lors de la Monaco Classic Week et aux Régates Royales, où tout se jouera pour la victoire en classe Big Boats. Si les nouvelles voiles Incidences y sont pour beaucoup, le bon travail de l’équipage sous la houlette de Erwan A.K.A. « Attenfion » Noblet et un petit coup de pouce météo (de l’air!) pourraient faire pencher la balance en faveur du « course-croisière » de 1903…

Du moderne, aussi:

Paske c’est pas tout ça, mais faudrait voir à refaire un peu de déplacement « léger », histoire de ne pas perdre les bons reflexes…

Un peu de Wally, donc. Ça commence avec la Maxi Rolex Cup à Porto Cervo fin de semaine prochaine, à bord de Wallyno. Voiles neuves -full inventory North Sails 3Di- plus petit rating de la flotte (redescendu à 1,312), du joli monde à bord, nul doute que nous n’abordons pas ce championnat du monde Mini-Maxi sans objectifs. S’il est vrai que nous avions crée la surprise à la Giraglia en terminant second de notre classe avec un bateau que nous ne connaissions pas, voiles flinguées, nous avons hâte de voir si nous arriverons aussi à faire la nique aux Ran, Bella Mente, Stig et autres Container sur les fameux petits côtiers Sardes… Réponse le 7 Septembre! Pour nous suivre: MAXI YACHT ROLEX CUP. Pour finir en beauté, toujours à bord, Les Voiles de Saint Tropez, où l’ambiance dépendra beaucoup du résultat de la semaine prochaine!

Divers & Varié:

L’actu nautique, c’est aussi en ce moment LA Cup. Ou plutôt le simulacre de Cup. Allez donc jeter un zyeux à ce petit papier de l’efficace Loic Le Bras sur son blog. Ça raconte bien qu’avec ces ricains, nous ne sommes pas au vent de not’bouée… C’est PAR LÀ, et ça vaut le détour.

Pour rester dans le match race, je ne peux pas m’empêcher de vous faire profiter de la petite vidéo ci-dessous… Vue et re-vue, on ne s’en lasse pas. Des bouées, on en a ramassées, mais alors comme ça… Et ce flegme ritalien…

Bien sur, nous essayerons de vous tenir au jus des résultats et pérégrinations des régates à venir, du mieux possible…

En attendant, faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme..

B & L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>