Rendons donc à César…

On 3 avril 2014 by Louis

Logo North Sails

Ce qui appartient à César…

  Voilà. Paf! Ça, c’est du titre qui claque. Vous-vous souvenez fort bien d’un petit papier récent, qui causait de la règle 55, et des maîtres voiliers qui proposaient une solution intelligente, non ? Ça parlait de UK Sailmakers, et si vous avez la mémoire courte, C’EST ICI QUE ÇA SE PASSE. Alors évidemment, nous qui refusons toute forme de pub ici, on se fait vite alpaguer par les « autres Maîtres Voiliers qui font eux aussi des trucs pas si cons », façon « mais nous aussi, elles sont belles nos tomates ! » … Sans les citer, nous avons eu le droit à toute la petite famille… Les connus, les moins connus, bref, les ronds bleus, les culs  Q verts, tous quoi.

 Du coup, ça donne envie de se pencher sul ‘dossier. Et comme de par hasard, on ne sait pas comment, oh miracle, tiens comme c’est bizarre, kess qui tombe on ze mailbox [at] greement-courant.ch deux jours après la publication du papier sur UK???? Je vous le donne dans le mille, Mimile,  Ceci:

Dans le principe, nous ne l’aurions pas publié outre mesure, SAUF QUE, ça à l’air très malin aussi. Pas plus lourd, pas plus cher (vous pensez bien que nous nous sommes renseignés…). Et ça a le gros avantage d’être « rétractable »… Si l’on regarde bien les images, les petits « zigouigs » on bel et bien l’air de rentrer dans le guindant du spi, ce qui fait qu’à l’utilisation, ça ne pendouille pas. Nettement plus chic, nettement moins encombrant. Reste à voir l’usure et la durée de vie de ses machins là, et là, même le bon John-Phy de chez North Med avoue volontiers manquer de recul quant au vieillissement du système. Alors voilà. Ça ne nous avance pas d’un cachou, mais au moins, vous avez le choix maintenant, et faudrait peut-être voir à s’équiper assez vite de ce genre de gadget, de toutes façons, un jour ou l’autre, faudra y passer…

Tant qu’on y est, un peu d’actu de chez nous :

 Sans trop s’étendre sur Near Miss, le TP52′ full inventory Gréement Courant depuis 2008 qui survole la St Thomas Rolex International Regatta en Big Boats, bravo à eux, encore de la bonne semaine Cofiroute, comme on les aime !

Bill est parti mardi matin, aux aurores, livrer en fistouilles la fine équipe Marseillaise des Glen Ellen. Soto 40’, A40’ RC, les deux canotes attaquent leur saison avec la Massillia le weekend prochain, la SNIM à suivre, et de toutes nouvelles ficelles de chez nous. Le temps de laisser le bon Tom Tertre épisser et mettre en place tout ça… Suivez-les donc grâce à leur blog, C’EST ICI, et c’est bien tenu !

Un peu de prises de cotes aussi… IKRA, 12MJI de son état prépare le championnat du monde de la série à Barcelone cet été. Un contrôle complet du gréement, le remplacement des primaires de bastaques, des écoutes de genoa , une petite drisse (…), il faudra être prêt. Mariska, Hilaria, Moonbeam III pour les classiques, Wallyno, le « petit » Wally 60’, un Swan 601, Raffale le Mc Conaghy 38’, SFS, le VOR 70 barré par Lionel Péan sur lequel Bill naviguera lors de la SNIM… Bref, dans le sud, y’a du maille.

De mon côté, c’est de La Trinité que je vous ponds ces quelques lignes… Une volée de clients, des fidèles, des nouveaux, et la grande messe Pascale du Spi Ouest France qui arrive à grand pas… Pour le coup, cette année, c’est en Mach 6.50 que votre serviteur fera le tour de la baie, embrigadé par le bon Manu Guedon, et Hervé Gautier… Gageons que Némo (c’est le nom du canote, donc) ne sera pas là pour enfiler les perles… Le Mach, on y reviendra dans une petite vidéo tournée dans de l’air soutenu le weekend dernier par la gentille Mado. Camoulades, surfs endiablés, trucs pas dans le manuel, il y en aura pour tous les gouts… Le site de la série, très dynamique, c’est PAR LÀ.

En attendant, et pour vous vous mettre en appétit, deux petites images dans le genre « putain, j’en ai fait, des plats du pied sur un bateau dans la brise, mais alors des comme ça… ». Je vous les livre brutes, retour au port le samedi. Petit indice, un bateau de conception américaine, chez les gros IRC, n’hésitez pas à zoomer… Et pourtant, y’a du beau monde à bord!

 

 

C’est tout pour aujourd’hui, Y’a du taf, faut qu’j'y vais.

Listening to: UN BON VIEUX CLASSIQUE BLUES QUI TIRE UNE LARME

Ken ar c’hentañ !

L..

One Response to “Rendons donc à César…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>