Pelle à Feu #2 : Le HH42′

On 27 février 2013 by Louis

1 – Comme ça, en passant…

La mise en vente de notre semi-rigide la semaine passée n’aura duré… qu’un tout petit quart d’heure, et ça tombe bien, parce que entre les réceptions de stocks de cordages, et autres inventaires de début de saison, c’est pas comme si on avait que ça à faire…

Ce n’est cependant pas l’objet de ce papier. Toujours au détour d’un petit surf on ze web, nous tombons sur ça, et dans la rubrique « Pelle à Feu qu’a l’air d’envoyer du pâté », après le Bolt 37′ (souvenez-vous de ce précédent article), voici Le HH42′.

H pour Hakes Marine, chantier Néozed bien connu pour ses customs, délocalisé en Chine. Dessin? Judel & Vrolijk, on connait aussi, et y z’ont pas pour habitude de faire dans la dentelle…

Nous, ici, on aime:

-La descente, décalée sur bâbord, ça donne du style (et pis ça doit servir à quelque chose, mais là, comme ça, de prime à bord, on voit pas).

-La colonne de moulin, bien en arrière, juste au dessus de la pelle de safran, histoire de pouvoir bien caler les gros « backwards » au portatif…

-La fonctionnalité du machin, sa gueule de « saucisse Herta », vu de profil.

-Le côté « à la carte » du projet. Le HH42′ n’a donc pas à priori la prétention de vouloir courir en One Design. Le nombre ahurissant d’options (offshore, inshore, coastal, bananes, parcours pain-fromage…) permet à l’acquéreur de modeler son canote à son programme.

On aime nettement moins:

On aime nettement moins:

-Le prix… 475’000 $ H.T. sans voiles, sans électronique, et… sans options!

-Le TCC: Nulle part nous avons pu trouver l’info concernant le futur rating de la chose.

-Le poids aussi, ça semble lourd, 4 950kg, non?

-Le prix, encore… On s’en remet pas…

Faites-vous donc une vraie idée, toutes les infos, les tenants et aboutissants ICI, mais comme y’a pas grand chose, allez voir LA aussi.

Ça montre quand même que la tendance IRC s’est vraiment inversée en Europe du sud depuis quelques années. L’idée de pédaler fort et de sauver un rating de contre-torpilleur prend le dessus sur les caravanes poussives affublées de handicaps de voyous. En France, par exemple, après Team Vision Future, c’est Genapi qui s’attaque au GP42′, il se susurre que le A40′RC Glenn Ellen serait devenu un Soto 40′ (ça doit être taxé, ça, en IRC, non?), retour du McConaghy 38′ fin-mars …. Les « mid-size racers », comme les appellent les glaouches ont le vent en poupe. Peut-être aussi parce que les propriétaires ont de plus en plus de mal à trouver des gars qui tournent pour faire avancer leur machines… Et que le plaisir de descendre la piste noire sous spi dans la brise avec ces machins vaut bien la queue et le tire-fesses que sont le près…

2- C’est quand même bien beau…

Toujours au détour d’une petite ballade sur la toile, nous tombons sur cette vidéo de Môssieur Amory Ross… Comme Keith Brash, chez Quantum TV, y’a quand même des mecs qui savent faire de l’image à bord… Et nous, on aime bien! Montez un peu le volume, c’est chouette et ça reflète bien la notion du: « n’oublions pas qu’il y a un gars qui change dans le métro pendant que nous, bah on fait ceci »:

Du coup, son site: ICI.

3 – Un piti peu d’actu…

* Le week-end à venir, avant dernier Challenge de Printemps à la Trinité-sur-Mer. On commence à sérieusement se mettre en config’ Spi Ouest… Bill à bord du Mills 43′ L’ange de Milon, affublé de son nouveau (et très moche) bout dehors, ma pomme à bord du GS39′ R Spineck… N’hésitez pas à nous faire signe pour que nous passions jeter un oeil à votre gréement, vérifier un jeu d’écoute, ou si vous avez besoin d’un avis: il est encore temps de peaufiner avant la grande messe Pascale!

* Le nouveau site Tack-Set. Le bon Romain Detroyat a mis à jour le site bien connu. Un vrai partenaire de régate,  qui regroupe les services de quelques équipiers  bonnards (on en est, alors forcément, on ne va pas non plus vous en dire du mal…), et ce n’est pas que des manches! www.tack-set.com

* Ze camion-atelier. Le dossier du début de saison chez Gréement Courant. Il sort de chez le carrossier lundi, aménagements intérieurs faits… A ce propos, nous cherchons d’urgence deux bannettes-cadres, pas trop lourdes… Si vous avez de bonnes idées… En tous cas, dans le petit milieu des gréeurs, il n’est pas impossible que cet outil de travail fasse bientôt beaucoup de bruit (au propre, et probablement au figuré aussi ;-)).

D’ici là, Colette en remet une couche, « faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme »…

B & L.

4 Responses to “Pelle à Feu #2 : Le HH42′”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>