Pâques dans le baston, tison dans le trognon!

On 12 avril 2016 by Louis

Nous y voilà, de retour de Bretagne. D’un côté, un Spi Ouest France – Destination Morbihan (il faut l’appeler comme ça cette année, on nous l’a dit au briefimse) qui fut compliqué comme vous le savez probablement, de l’autre une SNIM « de toute beauté », à Marseille. Bref, il s’en est passé, des trucs, lors de ce week en Pascal. Retour à la bourre en quelques points (non exhaustif, hein!) sur un week end animé, dans le soude, comme en breizhoute…
1- Le sacre de l’empereur n’aura pas eu lieu:

Félix, ou GOA, c’est selon, le Ker39′, n’aura pas gagné le Spi en IRC1.0. Ni en IRC1, d’ailleurs.

2- On dirait le Sud:

Team Vision Future, à Marseille, domine les débats et s’impose dans sa classe. Pas qu’un peu. 8 courses, 7 coups de canon. Et ça, c’est bon, surtout parce que c’est un TP52′ que nous gréeons depuis longtemps, et que oui, elles sont belles, nos tomates. Nous vous avions dit que nous aurions un oeil sur le duel des TP52′ IRC du sud: Je viens d’avoir Baba, qui était à bord de Vision Future: @robas 2, anciennement B2 n’aura croisé qu’une toute petite fois devant… Mais l’équipe de Gérard Logel, avec à son bord un certain Marc Bouët, vient tout juste de prendre en main l’ancien bateau  vainqueur de la Middle Sea Race toutes classes… Ça promet de belles joutes à venir, vivement Porquerolles!

En IRC2, Glen Ellen, le A40′ RC à Dominique Tian, termine deuxième derrière… un autre A40 RC! Bon boulot là encore. Il se sussure sur les pontons que l’équipe Marseillaise pourrait changer de monture… Nous, chez Gréement Courant, on a déjà une petite idée de quoi il pourrait s’agir…

Allez, en cadeau, la petite récap’ réalisée par les excellentissimes Gilles Martin-Raget et Guillain Grenier. L’image, c’est pas nouveau, ils savent faire.

3- Le Spi Ouest, parce que c’est là que nous étions cette année:

Petit aperçu des trucs les plus entendus sur les pontons:

- »Ah oué, ça piaule! »

 -« C’est humid’ hein? »

-« Tempête d’équinoxe »

- »Aperçu sur A »,

« J’aimerais pas naviguer en Diam cette année »,

« J’aimerais pas naviguer en IRC cette année »,

« Pourquoi on est pas à la SNIM, nous? »,

« C’est quoi, ce classement IRC0? »,

« C’est quoi, ce classement IRC 1.0? », 

« Tiens, Félix n’est pas en tête, en IRC1? »,

« Je peux avoir encore une bière s’il te plait? »

« T’en es content, de ton ciré? »

« … »

J’en passe et des meilleures… Reste que toutes les séries ont pu valider leur Spi, grace à la compétence des comités de course des quatre ronds, à leur tête l’excellent Christophe Gaumont en PRO. Merci à lui, merci à eux. Après, on dira ce qu’on voudra (mais pas ici, paske ici, c’est moi qui décide), mais nous pratiquons un sport ou nous dépendons des conditions météo, mais pas que. Des Aff-Mar, aussi, des sponsors, d’une région (…), bref, quand tu t’inscris à une régate, tu fais ce que te dit le comité. Et avec le sourire. Et si tu dis merci, à la fin, c’est pas plus grave.

3.2- Le nouveau Milon 41′ « QUALICONSULT »:

Mis à l’eau quinze jours avant Pâques, l’objectif de ce Spi Ouest était pour nous de découvrir la bête, et de trouver les bons boutons. Si nous avons eu un peu de mal dans le médium-moins de vendredi lors des deux premiers parcours construits, nous savons pourquoi. Quelques réglages mât, un peu de calage dans les relances et sur le réglage des voiles… C’était déjà bien mieux au près sur la troisième. Au portant, le bateau va vite. Très vite. Et le potentiel est énorme. Sans rentrer dans les détails, parce que nous y reviendrons dans un autre papier dédié, ce plan Jullien / Valer est un bateau bien né, cela ne fait aucun doute. C’est le lendemain, dans la brise et sur un parcours côtier que le canote, construit chez Charlie Capelle au chantier Technologie Marine, nous en a mis plein les mirettes… Facile au près, et dès que nous avons ouvert un peu (genre 100°), le bateau est une fusée. Et sans jib-top ou autre voile bâtarde… Au nez et à la barbe de nos concurrents qui nous voient filer au reach sans jamais nous revoir… Nous, on a hâte d’attaquer le Grand Prix du Crouesty, et surtout, la saison RORC, avec au choix, une Commodore’s Cup, ou un championnat d’Europe IRC à Cork Week

Petite interview de Thomas Jullien, co-architecte.

3.3- Le pot Gréement Courant:

L’avantage, quand il y a cartouche, c’est que ça nous laisse le temps d’organiser les trucs vraiment importants. Cette année, c’est avec la Classe MACH 6.5 et le bon Manu Guedon, que nous avons investi le CARRÉ, meilleur bistrot de la baie s’il en est, dimanche soir. Forcément, il pleuvait des poutres, et percer les fûts sur les pontons ne nous a pas semblé judicieux… L’occasion pour nous de remercier nos clients, de distribuer quelques un de nos T-shirts, de nos briquets tempête, ou de nos tout-nouveaux-tout-beaux mini-couteaux-céramique-à-avoir-absolument-dans-sa-trousse-matelotage… Ces petits couteaux sont d’ailleurs maintenant disponibles à la vente, pour la modique somme de 14€ hors frais de port. Pour commander? Rien de plus simple, un petit message sur NOTRE PAGE FACEBOOK, ou un mail: greement(at)greement-courant.ch.

Bref, du beau monde, de la bière qui coule à flots (deux fûts en deux heures: objectif atteint!), un peu de musique et des copains. C’est aussi ça, la régate, et faudrait voir à ne pas l’oublier! Rendez-vous l’année prochaine, vous ne serez pas déçus… C’est les 10 ans de Gréement Courant S.A!

4- A venir:

Dès que nous aurons un moment, parce que ici, les D35 et autres M2 sont de retour à l’eau et avec ça, leur lot de nouvelles ficelles, un papier dédié au Milon 41, dont vous entendrez parler à n’en pas douter. Peut être un article polémique qui pique, avec règlements de comptes, tout ça, une ou deux vidéos rigolotes… En attendant, Bill est dans la super-molle aux iles Lipari sur la Roma per Tutti, et moi, un peu d’administratif…

Si vraiment vous êtes impatients de nous lire, z’avez qu’a vous coller CECI dans les écoutilles (Et oui, c’est bien la fille de Johnny Copeland, pour les incultes). Ça vous fera les pieds.

You stay classy San Diego,

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>