Les archives « Tutorielles »… Les anciennes vidéos d’épissures, quoi!

On 24 juin 2012 by Louis

Technique, technique, quand tu nous tiens!

Bon, alors voilà. Pour récupérer tous les petits papiers piquants de l’ancien Blog, je ne vous explique pas la galère… A notre humble avis, c’est surcuit. En revanche, les vidéos « tutorielles », qui ont eu leur petit succès (où pas, d’ailleurs, souvenez-vous!), c’est dans le domaine du possible (en tous cas, à notre niveau). Je vous propose de tout vous coller ici, dans l’ordre de leur publication. Comme d’habitude, si vous avez une question, un commentaire, tout ça, vous êtes plus que les bienvenus, nous aimons notre métier, et le partager, n’en déplaise à ceux qui ont mis un raban à leur trogne: Priceless!

Have fun & enjoy!

1- La surgaine en tête de drisse

2- Le fameux: « Faudrait voir à pas se Looper »

3- L’épissure gainée kevlar®, prop’net, as usual…

Ça, c’est fait. Sans bavures. Et vous nous direz: - »Oui, mais bon, c’est bien tout ça, mais des vidéos poilantes, y’en avait aussi plein d’autres, du genre la petite mise au point sur Mariska, le tuning de la cornemuse de notre ami « El Pulpo », les voeux, la Primo Cup avec Pajot, patati, patata… ». Ce à quoi, nous, ici, nous empresserions de répondre: « Vous croyez pas qu’on en chie travaille pas assez comme ça, pour vous re-pondre rapidement un blogounet digne de ce nom! » D’avance, merci de votre patience, et surtout, de votre fidélité! Promis, nous faisons de notre mieux!

5 Responses to “Les archives « Tutorielles »… Les anciennes vidéos d’épissures, quoi!”

  • Bonjour, merci beaucoup pour ces super vidéos tous les gréeurs ne partagent malheureusement pas.
    Bravo pour le blog,
    Optipag

  • Bonjour,
    tres joli site, mais à quand un tutoriel sur la rélisation de manille textile et surtout du noeud qui sert de bouton.
    Merci

  • Merci et bravo pour les nouveaux papiers, toujours aussi plaisant à lire. Je me permet de répondre à Bruno, si vous ne m’en voulez pas : le bouton est un noeud de sifflet du bosco, une recherche sur internet te donnera de nombreuses vidéos pour effectuer toute la manille ou juste le bouton. Sinon j’ai aussi une petite question : vous n’effectuez jamais de surliure sur les épissures ou les erseaux ? Sous tension, tout est bloqué mais qu’en est-il au repos ?
    A plaisir de vous lire,
    Optipag

  • @Optipag: Merci pour les compliments, ça fait plaisir!
    Concernant la manille textile, le noeud de base est effectivement un sifflet de bosco… Cela dit, si l’on veut profiter du maximum de charge des ces petites manilles, ce n’est qu’un noeud « de départ »… On trouve évidemment une volée de vidéos sur le sujet, un simple « manille textile » dans n’importe quel moteur de recherche suffit… Mais ce ne sont pas les manilles à la « Gréement Courant »!
    Concernant les surliures, elles n’ont aucune utilité sur un cordage gainé, pour peu qu’il n’y ait pas de gras de gaine. Pour le dégainé, elle peut être utile pour un éventuel blocage de sécurité, mais un joli point de couture bien dissimulé sous la tresse fait aussi bien l’affaire…
    J’espère avoir répondu à vos questions!
    Amitiés,
    L.

    • Merci beaucoup pour la réponse. Une manille à la « Gréément Courant », c’est une manillie avec cabillaud (T Bone) ?
      Bon week-end,
      Optipag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>