Le Schlass Entre les Dents…

On 25 novembre 2013 by Louis

… Et pas qu’un peu!

Nous vous l’avions dit, va y’avoir du nouveau chez Gréement Courant. Ça part de là, et sans vouloir se passer de la crème, pour le coup, nous sommes plutôt contents du résultat.

Mûrement réfléchi, pensé derrière un verre ou deux l’an passé au salon nautique, Thierry Henriot, le patron de Neptunia, coutellerie bien connue des marins (souvenez-vous de la ligne Moonbeam IV), nous lance un petit défi de derrière les fagots comme on les aime…

Petit communiqué de presse, « for immediate release », comme on dit dans le jargon:

 

Problèmes d’affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

Novembre 2013

Le couteau Gréement Courant, par Neptunia.

La coutellerie Neptunia basée à Troyes dans l’Aube, spécialisée dans la coutellerie de luxe, et fortement inspirée du monde de la mer et des marins, propose en cette fin d’année une idée originale:
Pourquoi ne pas confier à des gréeurs, les marins spécialistes des bouts et cordages, le soin de réaliser un couteau… de gréeur, précisément!
En s’associant avec la société Gréement Courant basée à Morges, en Suisse, le coutelier Troyen a conçu un produit fin et fonctionnel, spécialement étudié pour travailler efficacement les fibres modernes.

Dessinée par Alexandre Lecointre, fabriquée en France à Thiers, la lame est en acier suédois de dernière génération de type 14C28 au grain très fin et extrêmement efficace
Sa forme à trois pans va faciliter la découpe sur plan dur et le travail de l’émouleur augmente son efficacité, avec une émouture qui utilise toute la largeur de la lame.

Le tressage de ce couteau de gabier, résolument moderne à l’image des bateaux équipés par Gréement Courant, respecte les couleurs de la société éponyme. Elle se compose d’un tressage 1/1 (un sur un) en fibre Dyneema SK78, d’un enroulement polyester 32 fuseaux et d’un bonnet Turc pour bloquer la garde, toujours en Dyneema. L’adjonction d’une boucle (terminée ou non selon modèle par un nœud de sifflet de bosco) facilite l’extraction du couteau de son fourreau en Cuben Fiber®, tissu à voile réputé incoupable, et permet de l’accrocher facilement partout pour des travaux dans un mât ou en conditions périlleuses…

Neptunia est depuis 2005 spécialisée dans la coutellerie de luxe personnalisée et présente des couteaux créés de toute pièce à partir de différentes matières comme l’ivoire, l’olivier ou le buis, l’ébène, le bambou, la corne et bien plus encore. Fabriqué en France.

A découvrir au Nautic Paris Porte de Versailles, stand Neptunia, Hall 2-1, Allée E, Stand 25, du 7 au 15 décembre 2013.

GREEMENT COURANT – SOLUTIONS TEXTILES ET TECHNIQUES POUR LES GRÉEMENTS COURANTS ET LA PRÉPARATION DE BATEAUX DE RÉGATE… Gréement Courant S.A. est une société basée à Morges (Suisse), sur les rives du lac Léman, spécialisée dans la réalisation de gréements courants, textiles de pointe, ou cordages dits «classiques». La société intègre plusieurs services et produits, tels que: Bureau d’étude, cordages techniques, cordages classiques, matelotage sur mesure, technique ou décoratif, accastillage et outils…

Contact :
+41 (0)79 590 14 63
greement@greement-courant.ch
www.greement-courant.ch

Se désabonner

Pour ce qui est du coupant, il coupe, on en sait quelque chose. Demandez donc à Bill, nouvellement actionnaire chez Tricosteril®, pas facile de matelotter un morceau de métal qui s’apparenterait plus à un rasoir qui aurait épousé une guillotine, qu’à l’extrémité d’une jolie barre franche en bois verni, sans laisser quelques traces…

Un cadeau à faire pour Noël? Un anniversaire en retard? Passez voir l’objet au Nautic!

Le Site de Neptunia, allez voir aussi, c’est chouette… www.neptunia.fr

Stay tuned, d’autres dossiers à venir vite…

En attendant, comme d’hab, faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme…

L.

4 Responses to “Le Schlass Entre les Dents…”

  • Bonjour,

    Est-ce possible de commander ce couteau de gabier au Québec?

    Merci

    • Daniel,

      Merci pour votre message, et de l’intérêt que vous portez à ce couteau.

      Je pense qu’il sera bien évidemment disponible pour le Québec sous peu, mais le prix de vente n’est pas encore fixé du tout, nous en saurons beaucoup plus lors du salon nautique de Paris qui se déroule en Décembre.
      J’imagine qu’un envoi postal suivi devrait suffire à vous l’expédier!

      Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que tout cela sera calé!

      Cordialement,

      Louis.

  • Salut Loulou,

    Si vous lancer la production, je te commande un couteau direct. Serait-il possible de choisir la couleur du bou?

    Biz

    Matlar

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>