En Voeux-tu, en Voilà…

On 14 janvier 2013 by Louis

Bon. Quand faut y aller, faut y aller…

Après la réorganisation totale du parc informatique Gréement Courant (bon, ça ne fait que deux bécanes, après tout…) et le  plantage des familles qui va avec, l’ineffable période des « bons vœux qu’il est de bon ton de souhaiter »… Alors on y va. Profitez-en, ça ne va pas durer longtemps, mais voilà :

Toute l’équipe de Gréement Courant (encore une fois, deux, hein, je vous le rappelle), vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. Santé, bonheur, prospérité, commerce, patati, patte-en-l’air, tout ça…. Des rires, du partage, des surfs endiablés, des victoires, et tout ce qui vous bottera de réaliser cette année… Et si on peut vous y aider, c’est pas pire !

Fait, donc. Pas de « petite vidéo qui va bien », cette année. Pas le temps. A peine une carte réalisée sur iPhoto, rapide, histoire de pouvoir répondre aux gentilles âmes qui envoient encore des vœux par la poste (un peu « old school », certes, mais nous ici, on aime bien.)… Gabart augmente son avance sur le Vendée, l’affaire Stamm, le loop d’étai de JP qui pète, l’histoire de l’OCS de Ragamuffin – Loyal sur Sydney-Hobart (à noter la très jolie 2ème place des copains Nico Lunven et JP Nicol en ORCi2 à bord du First45’ Peugeot – Surfrider) tout ça, ok, on le sait, encore une fois, impossible d’ouvrir le moindre navigateur sans que cela vous tombe dessus… ok.

Passons aux news fraiches du pays des vaches mauves, maintenant, parce que c’est bien gentil, tout ça, mais du nouveau, pour la saison à venir, il va y en avoir…

Déjà, le parc automobile.

Ça prend bonne voie, ça. Il n’est pas impossible du tout que le gentil vieux Mercedes Vito du haut de ses dix ans de bons et loyaux services, 185’000Kms, qui aura tracté nombre de Farr30’s, Dragon et autre Toucan, sans clim (!), tiré les épissures les plus récalcitrantes sur toutes les zones techniques portuaires d’Europe, prenne sa retraite… C’est l’un des dossiers de ce début d’année. Pour le remplacer ? Un autre camion-atelier.  Mais alors pas n’importe quoi, hein. LE rigging-van. Celui qui va défrayer la chronique du petit monde des gars qui bossent sur les bateaux… Déco éxter, aménagement intérieur, attendez-vous à voir la bête sur les routes dès le mois de Février, j’aime autant vous dire que ça va faire des envieux… En plus, ce coup-ci, on a pris la clim.

Nous pensions ne pas avoir fait un « bon salon », cette année. La grande kermesse hivernale Parisienne nous avait plutôt foutu le cafard, même. A voile, à vapeur, pénichettes, planches, boites à sardines, « concours Lépine » (vous savez, Hall 2, à côté du Jambon à la broche, les ouvreurs d’huitres révolutionnaires et autres gaffes attrappe-mouillage automatiques), sans oublier les canots à chenilles… Alors oui, comme chaque année, on se plaint. Du monde, de la foule, des types qui s’arrêtent sans prévenir au milieu des allées, des enfants (le mercredi, surtout), des gens… Ceux que l’on a pas envie de voir, les autres qu’on aimerait bien, mais qui ne sont pas là… Merci au passage à Mika et Thierry, sur leur stand Moonbeam IV – Neptunia, qui nous ont reçu royalement pendant une semaine, café-croissants-mazout à poste.  A propos de couteaux Neptunia, le bruit court qu’il il se pourrait bien qu’il sorte une petite ligne de chouettes lames de gréeurs estampillée Gréement Courant, et tunée par nos soins… C’est dans les tuyaux, ça.

Force donc est de constater qu’encore une fois, c’est après les fêtes que se décantent les choses. Et pour se décanter…

En IRC déjà :

On attaque la saison par une ballade en Breizhoute, histoire de se recaler avec les copains, les bistrots morbihannais, le Grand Soleil 39R Spineck, et aussi de faire un petit tour d’horizon de ce qu’il se passe du côté de La Trinité-sur-Mer. Quelques clients à équiper, trois-quatre ficelles à changer… Il se susurre qu’un Ker 40’ (voire deux !) pourrai(en)t y faire son(leur) apparition avant le Spi Ouest France. Dans la foulée, bing, Monaco, Primo Cup. La machine à donner des taloches en IRC reprend du service. Pour le coup, Eleuthera, Grand Soleil 44R de son état, réattaque sa saison « sud » en Principauté, avec, vous le verrez, un petit équipage d’affreux « pas piqué des hannetons »… Je ne vous en dis pas plus, avec un peu de bol, vous aurez de l’image la dessus …. En vrac et non exhaustif, nous profiterons de ce déplacement pour : Aller jeter un z’œil à un joli mini-maxi d’une septantaine de pieds, passer voir et livrer les Mariska, Near Miss, Team Vision Future, (Brand New) Raffale et consorts. A suivre pendant la saison, un peu de Swan 42’, du TP52′, quelques jolis « customs », du gros… Et puis année impaire, année à Fastnet ! On vous tient au jus.

Du Classique, aussi !

Niveau Gréement, pas grand chose de neuf pour l’instant de ce côté là. Un peu d’entretien et quelques remplacements de bouts sur Mariska, nouvelles bastaques sur Moonbeam III, qui prépare sa montée en Ecosse par la mer pour La Fife Regatta, nous ne désespérons pas de « rentrer » en clientèle une autre (très) grosse unité, mais tant que ce n’est pas signé… fingers crossed !

Niveau régate, le programme est chargé : A bord de Mariska, où nous avons été reconduits, Bill et ma pomme, malgré les quelques déboires de fin de saison, le calendrier est étoffé : Voiles d’Antibes, Portofino, Argentario Sailing Week, Copa Del Rey Classique, Monaco, Cannes, Saint-Tropez… Et probablement une petite surprise à bord : L’arrivée d’un nouveau barreur sur certaines régates de la saison. Il est grand, les cheveux gris, et pourrait à l’heure où nous écrivons ces lignes, se trouver au large du Brésil… Bref, comme le dirait un Maharadja de notre connaissance, « on va encore naviguer avec des cons, sur des bateaux de merde, dans des endroits pourris »… Ça promet…

Dans un tout autre registre, mais du bateau quand même, vous souvenez-vous du petit papier sur le tout bon équipage de Longze Tendrisse Sailing Team et des petites vidéo de Brice (qui, au passage, se trimbale maintenant avec autant de métal dans la cheville que de rivets pops dans un mât de Twelve, une pensée pour lui…) ? Bah profitez donc de leur petite rétrospective de fin de saison. C’est ici, montez le son, c’est bon :

Juste avant les Wacances, nous avions lancé un petit sondage sur les réseaux sociaux… La prochaine didactique en vidéo. Si tout va bien, cette semaine, vous aurez droit aux secrets du surgainage, gaine dans gaine, net, sans surliures. Juste le temps de vous la préparer!

N’oubliez pas! Si l’envie vous prend de répondre à nos bon voeux (rien à voir), un premier clic sur notre Page Facebook, puis un deuxième sur le fameux onglet avec le pouce levé! Faut aimer quoi… plus on est de fous…

D’ici là, et pour la dernière fois, tâchez d’être prudents, mais pas trop…

B & L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>